Personal tools

You are here: Home / Virtual collections / Paleontology / Paleobotany / Pecopteris chiliensis Stockmans & Mathieu

Pecopteris chiliensis Stockmans & Mathieu

IRSNB b 8643; Carboniferous; Chao Ko Chwang, China
IRSNB b 8643

IG: 15929               Reg.: 85823

Âge: Carboniferous

Localité : Assise de Hung Ho, Affleurement dans la colline de Tnug Shan à Chao Ko Chwang

Description: Specimen Type

Diagnose : Fronde au moins tripennée. Pennes d'avant-dernier ordre oblongues, atteignant 6 cm de large, à rachis épais de 2,5 mm et composées de pennes de dernier ordre se superposant par les bords et dirigées obliquement vers l'avant.
Pennes de dernier ordre, de 3,5 cm de long environ sur 1,6 cm de large, composées d'un rachis épais de 3/4 mm assez raide et porteur d'une pinnule terminale et de pinnules latérales au nombre d'une vingtaine, se répartissant alternativement à gauche et à droite du rachis. Pinnules latérales grandes, atteignant 10 mm de long sur 5 mm de large, disposées obliquement sur le rachis, à sommet largement arrondi, légèrement falciformes au sommet des pennes. Nervation fine, bien marquée. Nervure principale médiane assez flexueuse, se détachant obliquement du rachis, décrivant une courbe à la base pour occuper le milieu de la pinnule et se maintenant jusqu'aux 3/4 de la hauteur avant de se subdiviser.
Nervures latérales courbes, dirigées obliquement en avant, subissant généralement au 1/3 et aux 2/3 de leur parcours - rarement dans les grandes pinnules au 1/4, 1/2 et 3/4 des divisions dichotomiques. La première nervure latérale anadrome à aspect plus raide, les divisions situées du côté du rachis formant une ligne presque droite, parallèle à ce rachis. La première nervure latérale catadrome
quittant la nervure médiane à son point de départ du rachis et subissant 2 dichotomies en rameaux courbes. Pinnules diminuant de taille à l'approche de l'extrémité des pennes. Pinnule terminale petite.

Publication:
Stockmans, F. & Mathieu, F. La Flore Paléozoïque du Bassin Houiller de Kaiping (Chine). Association pour l’étude de la Paléontologie et de la Stratigraphie houillères, n°32
p. 28, Planche XI, fig. 1, 1a, 1b